Le coupé MERCEDES-BENZ 300SLR était une voiture de sport hautes performances développée par Mercedes-Benz. La carrosserie était fabriquée en alliage de magnésium Electron, un matériau léger pour les voitures de course. Le châssis était en aluminium et ne pesait que 880 kg. Le poids de la voiture était nettement inférieur à celui de la Lotus Elise actuelle, mais elle était aussi étonnamment solide. Ses performances étaient renforcées par une aile aérodynamique dont l’effet de freinage était comparable à 0,7 mètre carré.
La Mercedes-Benz 300 SLR a été aperçue pour la première fois en public sur les routes de Berlin. Il s’agissait d’une voiture de course W196 R F1 modifiée, avec une carrosserie à deux places et un moteur en ligne de trois litres (2 982 cc). La voiture a troqué l’acier pour des blocs-cylindres en alliage léger, ce qui a donné à la 300 SLR son aspect léger et aérodynamique. Bien que la 300 SLR soit alimentée par de l’essence, le moteur a été réglé pour brûler du carburant de course dérivé du méthanol, qui n’a pas été utilisé en compétition avant 1974.
Mercedes-Benz 300 SLR la voiture de sport de course la plus réussie de son époque
Sommaire
La Mercedes-Benz 300SLR s’inspire de la voiture de course W196 et de la voiture de route Mercedes-Benz 300SL Gullwing de 1954. Le nom de la voiture a été donné par le département marketing de l’entreprise en référence à sa construction légère. En conséquence, la 300SLR a été la voiture de sport de course la plus réussie de son époque. Ce modèle a ensuite été remplacé par la Mercedes-Benz 300SL Gullwing et son histoire est encore plus impressionnante.
Il est également important de se rappeler que la Mercedes-Benz 300 SLR est une voiture de sport, pas une voiture de route. Son propriétaire, Uhlenhaut, était un pilote expert et a utilisé le véhicule lors de tests d’endurance en Suisse, en Allemagne et en Italie. Bien qu’il soit difficile de déterminer quelle voiture était la meilleure, la 300 SLR a la réputation d’être la voiture de route la plus rapide de son époque.
Carrosserie en aluminium de la voiture et son moteur huit cylindres à injection
La Mercedes-Benz 300 SLR a presque tout gagné, y compris le championnat du monde des voitures de sport de 1955. La carrosserie en aluminium de la voiture et son moteur huit cylindres à injection lui conféraient une accélération et une maniabilité inégalées. Bien que Daimler-Benz n’ait pas poursuivi le programme de course en 1956, elle a développé une version à toit rigide de la voiture. Après la tragédie du Mans, l’entreprise a décidé de se retirer du sport automobile. En effet, l’accident a causé la mort de quatre-vingt-quatre spectateurs.
La 300 SLR devait initialement faire ses débuts lors de la saison 1954, mais le développement de la voiture a été retardé. Malgré son manque de succès dans la course du Mans, elle est restée un produit haut de gamme. Son poids à sec était de 860 kg, et deux roues de secours étaient stockées dans le compartiment à bagages. La Mercedes-Benz 300 SLR n’était pas une voiture bon marché, mais c’était une perle rare.