La Citroën DS a été lancée en 1955. Elle utilisait un moteur quatre cylindres à poussoirs développé dans les années 1930 à partir d’une Traction Avant. Bien que ce moteur soit basé sur une conception similaire, la DS n’a jamais eu la puissance nécessaire pour rivaliser avec ses concurrents. La société a par la suite amélioré le moteur en ajoutant l’injection de carburant et une plus grande cylindrée. La DS est restée sur le marché pendant près de 20 ans, vendant plus de 1,5 million de voitures.
Une suspension avant-gardiste : hydropneumatique
Sommaire
La Citroën DS a été conçue par Flaminio Bertoni, qui souhaitait que la forme et la fonction s’harmonisent. La DS était propulsée par un moteur Traction Avant de 1,9 litre, qui était le seul point de référence connu. La suspension était hydropneumatique, permettant au conducteur de lever et d’abaisser facilement la voiture. La voiture possédait également des freins à double circuit et une direction semi-automatique. La DS présentait quelques caractéristiques intéressantes qui ont depuis été intégrées à la Citroën C5.
La DS a été produite pendant 20 ans, et était disponible en version cabriolet et break. La DS avait également une version break fruit défendu, la DS Break. Elle était similaire à la DS Break, mais disposait d’un espace de chargement plus grand et conservait le charme de la DS. La DS a brisé le moule, pour ainsi dire, et la DS est restée la voiture du futur. La DS était également considérée comme un classique.
La Citroën DS était un modèle précoce de la DS, un modèle qui était très cher à l’époque. Cependant, son prix élevé a repoussé de nombreux clients de la Traction Avant, ce qui a conduit la société à lancer la DS dans une version plus simpliste en 1956. La DS avait une puissance de 66 chevaux, une transmission manuelle à colonne, une suspension hydropneumatique et un intérieur sans fioritures. La voiture est encore aujourd’hui une voiture désirable à posséder et est toujours populaire.
La DS première voiture à utiliser l’hydraulique
La DS était une pionnière de son époque. C’était la première voiture à utiliser l’hydraulique pour faciliter le démarrage et l’arrêt. C’était une voiture révolutionnaire pour son époque et elle influence encore la façon dont les gens conduisent aujourd’hui. Son design, ses performances et sa facilité d’entretien en ont fait un choix populaire pour les hommes d’affaires. Il y a une DS qui vous attend !
En 1957, Citroën a ajouté une version décapotable de la DS à sa gamme. Ce modèle a été conçu par le carrossier français Henri Chapron. Le processus de production était inutilement compliqué. La voiture finie en usine était expédiée dans l’atelier de Chapron, dans la banlieue de Paris, où la voiture était reconstruite en cabriolet. En conséquence, la Citroën DS avait un avantage certain sur son homologue à toit dur.
La Citroën DS a fait sensation à son apogée. Sa combinaison d’ingénierie et d’imagination captait l’humeur de l’époque. Son design futuriste était tellement admiré que Citroën a pris plus de 12 000 commandes le premier jour du Salon de l’automobile de Paris. La DS est un bel exemple de design français imprégné de technologie. Mais il y a certaines choses qui en font un classique.