S’il y a quelques années les voitures Tesla n’attiraient que les amateurs de voiture électrique, aujourd’hui elle a su intéresser les adeptes de la motorisation thermique grâce à ses modèles performants et à sa carrosserie originale.
Ceci dit, le prix des Tesla peut être un frein pour beaucoup de personnes souhaitant passer à l’automobile électrique. Pour ceux-là, le marché de l’occasion est une bonne alternative. Si c’est votre cas, voici tout ce que vous devez savoir pour acheter une Tesla d’occasion.
Que doit-on vérifier avant l’achat d’une Tesla en occasion ?
Sommaire
Pour vous assurer d’avoir fait le bon choix automobile et contrôler l’état de votre Tesla, il est important d’effectuer quelques vérifications avant de finaliser l’achat. Voici donc ce que vous devez savoir et surtout, ce que vous devez faire…
Vérifier l’annonce
L’annonce est le miroir du vendeur, et vous pouvez facilement savoir s’il s’agit d‘une arnaque ou pas uniquement en évaluant l’annonce. Prêtez une attention particulière à la rédaction, si elle est mal écrite, il vaut mieux l’éviter.
La quantité d’informations présente est, elle aussi, importante, plus l’annonce est riche en détails, plus l’annonce est fiable. Favorisez aussi une annonce qui contient des photos, car c’est également un indice qui montre qu’elle est fiable.
Vérifier la batterie
La batterie est un élément important dans tout véhicule, mais elle est encore plus importante lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique. En effet, le rechargement de la batterie peut l’user, ce qui nécessite automatiquement un remplacement qui fera augmenter votre facture.
N’hésitez donc pas à vérifier l’état de la batterie et son autonomie avant l’achat de votre Tesla en effectuant un essai à batterie pleine, ne serait-ce que pour négocier un prix plus avantageux.
Vérifier l’écran tactile
Les commandes de tous les modèles de voitures Tesla sont effectuées à partir de l’écran central de l’automobile. Son bon état est, de ce fait, crucial pour assurer son fonctionnement.
Veillez alors à vérifier qu’il ne bug pas et qu’il n’est pas souvent en panne. La version de l’écran peut également vous indiquer sa qualité. En effet, les modèles les plus récents sont des versions améliorées et plus fiables.
Vérifier l’historique d’entretien
L’historique du véhicule vous renseignera sur l’état technique de la Tesla. Vous pouvez demander au vendeur les différentes factures d’entretien de la voiture et le procès technique qui est d’ailleurs obligatoire lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Cela vous permettra de savoir si la voiture est en bon état ou si elle a été constamment en panne.
Vérifier la situation administrative
Enfin, les papiers administratifs de la voiture sont aussi à prendre en compte lors de vos vérifications. Le vendeur doit vous présenter :
- Un certificat de non-gage ;
- Un contrôle technique de moins de 6 mois ;
- La carte grise.
Quel modèle de Tesla choisir en occasion ?
Contrairement à ce qu’on peut croire, le marché de voiture d’occasion vous donne le choix entre différents modèles de Tesla. En allant de la berline électrique lancée en 2012, la Tesla model S jusqu’à la Tesla modèle 3. Cette dernière est d’ailleurs très prisée par les amateurs des voitures d’Elon Musk notamment pour son prix abordable.
Si vous êtes à la recherche d’un SUV et non d’une berline, vous pouvez également en trouver sur le marché d’occasion. Notez par contre que les prix des SUV sont moins avantageux que ceux des berlines.
Ceci dit, afin de faire le bon choix, il est conseillé d’opter pour un modèle ou une version plus récente. En effet, les anciens modèles tels que la Tesla S ou la Tesla X ont connu des modifications au niveau de leurs moteur et batterie pour optimiser leur performance qui est moins impressionnante que les modèles actuels. Essayez alors d’opter pour des versions récentes.