La mention « transmission automatique » est un complément au permis B. Elle est désignée par le code restreint 78 et limite la pratique de la conduite aux automobiles à transmission automatique.
Bien entendu, après avoir passé l’examen du permis B avec une boîte automatique, le détenteur ne sera autorisé à conduire que des automobiles avec une boîte automatique ou un embrayage automatique. Par conséquent, il ne peut pas utiliser ou louer des automobiles à transmission manuelle.
Cependant, ce n’est plus quelque chose de rare, en effet, ce dispositif est disponible sur tous les types de voitures contemporaines et le nombre d’automobiles à transmission automatique en France a augmenté ces dernières années.
Obtention d’un permis B pour une auto avec une transmission automatique : quelles sont les exigences ?
Sommaire
Il y a plusieurs conditions à remplir pour avoir accès au permis de voiture à boîte automatique et ce sont les suivantes :
- dans le cas où vous êtes arrivé au monde après le 1er janvier 1988 et qu’il s’agit de votre première catégorie de permis : vous devez avoir acquis l’ASSR 2 ou l’ASR ;
- vous devez être titulaire de votre permis de conduire de moins de 5 ans avant de vous présenter à l’examen ;
- passer par une formation à la conduite de 13 heures au moins (au contraire de 20 en transmission manuelle) ;
- avoir 16 ans au moment de la souscription en apprentissage classique ou 15 ans en conduite assistée ;
- avoir 18 ans au moment de la réussite de l’examen en apprentissage classique ou 17 ans et demi en pratique du permis assisté.
Quel est l’intérêt d’obtenir un permis pour une boîte de vitesses automatique ?
Plusieurs requérants souhaitent obtenir leur permis de conduire dans un véhicule doté du système de transmission automatique. Cette décision est souvent motivée par une simplicité de conduite accrue, qui permet au candidat de se focaliser sur son entourage et d’améliorer ainsi sa protection et la sécurité des autres personnes sur la route.
Voici quelques-uns des avantages d’un permis de conduire automatique.
Plus rapide et moins coûteux !
Les étudiants pourront dorénavant effectuer un minimum de 13 heures de conduite pour obtenir le permis automatisé, comparativement à 20 heures pour le permis manuel. Il s’agit d’une grande épargne financière de plusieurs heures de route !
Plus facile !
Vous n’avez plus besoin de changer de vitesse, vous n’avez plus à vous préoccuper de l’embrayage, vous ne risquez plus de caler et les démarrages en pente sont automatiques ! De plus :
- vous faites plus attention à votre milieu : à la route et aux autres automobilistes ;
- votre conduite est plus sûre et plus calme : car vous êtes moins fatigué au volant.
Formation au permis de conduire pour les boîtes de vitesses automatiques
L’apprentissage du permis B automatique est une étape cruciale, voici ce qu’il faut retenir.
La sélection d’une école de conduite
Pour répondre au nombre de demandes de ce type, beaucoup d’écoles de conduite disposent de voitures à double commande avec des vitesses automatiques. Tous les demandeurs sont invités à suivre le cours de conduite avec boîte de vitesses automatique, ce qui est surtout avantageux pour ceux qui recherchent un cours plus facile, plus rapide et plus économique. C’est aussi une bonne idée pour les gens qui ont des difficultés à utiliser une transmission manuelle pendant la formation ou qui ont des incapacités physiques particulières.
L’évaluation préalable
Avant de commencer la formation, une première évaluation doit être effectuée à l`école de conduite. Comme déjà mentionné ci-dessus, la formation à la conduite doit compter au moins 13 heures, tandis que la formation à la transmission manuelle doit être effectuée en 20 heures au moins. Pour des finances minimes, une économie de plusieurs heures est alléchante ! Comment se fait-il qu’il n’y ait que 13 heures ? La raison est simple : conduire une voiture à transmission automatique est plus pratique !
Le premier examen peut se faire selon trois méthodes distinctes, un peu comme dans une séance d’apprentissage de la transmission manuelle. Après la première évaluation, vous pouvez enfin passer l’examen pour obtenir le permis B de transmission automatique.