Toutes les motos, qu’elles soient en circulation ou non et qu’elles soient utilisées sur la voie publique ou dans votre propre propriété, doivent être assurées. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des sanctions et la mise en fourrière de votre véhicule jusqu’à ce que le problème soit résolu, c’est aussi simple que cela. Voyons maintenant comment choisir une assurance moto. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Tout savoir sur l’assurance moto ou scooter
Sommaire
Les motos sont l’un des modes de transport les plus populaires dans les zones urbaines et rurales. Elles peuvent être utilisées pour une compétition, un voyage ou simplement pour le plaisir. En revanche, la moto n’est pas sûre lorsqu’on la conduit, de plus, même en stationnement, son véhicule peut être endommagé, c’est pour cela que les motocyclistes utilisent souvent un casque pour se protéger de ces nombreux dangers.
Par contre, si certains individus font de la moto toute l’année, d’autres choisissent de le faire pendant les mois les plus chauds. Est-il indispensable de souscrire à une assurance à l’année si vous ne roulez que deux mois par an ? Cela pourrait entraîner des frais importants qui peuvent avoir une incidence sur votre pouvoir d’achat. Vous pouvez certes faire un usage intensif de votre deux-roues en le louant à d’autres, mais réfléchissez aux avantages d’une assurance moto au kilomètre.
Qu’en est-il des mineurs ?
C’est un sujet qui revient souvent chez les parents et il y a quelques éléments à prendre en compte. L’obtention d’une assurance scooter pour un mineur est également nécessaire, en plus des nuances que ce statut implique. À partir de 14 ans, un jeune peut être contraint de conduire un scooter, mais pas n’importe lequel : seules les petites motos, comme les scooters de 50 cm³, sont autorisées à cet âge et comme votre enfant sera actif dans la circulation, il pourrait avoir besoin d’un enseignement à la fois théorique et pratique, comme l’ASSR2 ou l’ASR. En tant que parent, vous devrez accompagner votre enfant à la formation pratique.
Même un modeste scooter de 50 cm³ peut être classé comme un véhicule motorisé et le fait que le conducteur soit un mineur n’a aucune incidence sur la nécessité d’assurer le véhicule. L‘assurance au tiers est le minimum requis, elle est recommandée aux jeunes, car elle est abordable. De plus, vous pouvez ainsi éviter une surcharge pour les jeunes individus. Ce qui change, en revanche, c’est qu’un mineur ne peut pas franchir les étapes tout seul, le parent ou le tuteur légal pourra alors souscrire à une assurance scooter pour son enfant.
En cas d’accident, c’est le devoir des parents.
Vous pouvez penser qu’il n’est pas nécessaire de conduire un scooter avec une assurance à cet âge. Cependant, en cas d’accident, le tuteur légal de l’enfant est responsable de toute perte matérielle ou de tout dommage physique. Si l’enfant est responsable de l’accident, les parents sont tenus d’indemniser la victime. C’est une raison impérieuse de souscrire à une assurance, même si vous êtes un enfant.
Comment souscrire à une assurance scooter ?
Vous devez également tenir compte des papiers requis pour obtenir une couverture d’assurance. Vous devez avoir :
- Une copie de la carte grise du scooter ;
- Une copie du certificat de cession du véhicule ;
- Une copie du permis de conduire correspondant à la capacité couverte.
Ces trois papiers sont tous requis. Vous serez prêt à souscrire à la première assurance de votre enfant après avoir rassemblé tous ces documents. Enfin, n’oubliez pas que le choix d’une assurance est une décision sérieuse. Tout d’abord, il s’agit d’une obligation légale, ensuite, vous avez la possibilité de payer le minimum légal qui est la protection la moins chère, mais qui offre également la couverture la moins risquée.
Par ailleurs, si vous voulez la meilleure protection, choisissez une assurance complète avec une couverture adaptée à vos besoins. Les prix peuvent augmenter en conséquence, mais c’est une option à explorer pour votre sécurité et celle des autres.
Pour finir, il faut savoir que les mineurs qui veulent conduire un scooter font effectivement partie du processus de sélection de l’assurance nécessaire. C’est alors aux parents de les accompagner sur la route et de leur apprendre leurs responsabilités.