La DMC-12 a été introduite en 1976. Son nom vient des portes à ailettes distinctives et des panneaux de carrosserie en acier inoxydable non peints. La construction unique de la voiture est également inhabituelle. Son moteur est situé dans la partie centrale, tandis que la direction est située à l’extérieur. Contrairement aux autres voitures de sport, la DMC-12 n’était pas soumise à la législation américaine qui limitait sa vitesse maximale à 128 kilomètre heure.
La voiture du docteur Emmett Brown
Sommaire
La DeLorean DMC-12 a été immortalisée dans des films et des émissions de télévision. Elle a été choisie comme véhicule pour le docteur Emmett Brown dans Retour vers le futur. Plusieurs voitures ont été achetées pour le tournage. Elle a figuré dans les films Retour vers le futur, Rocky 3 et Malibu Express, entre autres notables. En plus de son rôle dans Retour vers le futur, la DeLorean DMC-12 est également apparue dans les séries télévisées à succès Les Simpsons, Rocky 3 et Malibu Express. Elle a également figuré dans des séries télévisées et des films, notamment Donnie Darko, Harvey Birdman, Matlock, Be Kind Rewind et Les Simpsons.
La DeLorean DMC-12 livrée avec une carrosserie brute
La DeLorean DMC-12 est une voiture de sport à moteur central conçue par l’ingénieur en chef automobile américain William T. Collins, anciennement chez Pontiac. Le moteur utilisé dans la DMC-12 est un V6 à injection PRV. Le moteur était à l’origine positionné en position centrale mais a été modifié en position arrière pour le modèle de production. La DeLorean DMC-12 présentait également des panneaux de carrosserie en acier inoxydable non peints et un moteur monté à l’arrière.
La DMC-12 a été commercialisée comme une voiture de sport haut de gamme et a été lancée pendant une période troublée. La crise pétrolière et l’incertitude du marché boursier ont fait chuter les ventes de la voiture. Seuls quelque six mille exemplaires ont été fabriqués. Aujourd’hui, on estime qu’il existe encore environ six mille DMC-12, mais leur prix est un peu plus élevé. Heureusement, la plupart des pièces de la DMC-12 sont relativement bon marché. Il existe un grand nombre de pièces et d’accessoires disponibles.
Le DMC-12 a une histoire unique, puisqu’il a été présenté dans plusieurs émissions de télévision et films. Dans la trilogie Retour vers le futur, la DeLorean apparaît dans le film comme une machine à voyager dans le temps. Dans le film, les moteurs PRV ont été remplacés par des moteurs Porsche plus puissants. Pendant le tournage, quatre châssis DeLorean ont été utilisés pour le projet, l’un d’entre eux a été dépouillé et équipé de matériel de voyage dans le temps, tandis que l’autre a été « démoli » par un train.
Le design de la DMC-12 est le fruit d’un partenariat continu entre John Z et Giorgetto Giugiaro. L’équipe de conception d’Ital Design a commencé à travailler sur la voiture en 1974. Les propriétaires souhaitaient une voiture à moteur central, des pare-chocs affleurants et un intérieur spacieux. Giorgetto Giugiaro a alors puisé dans l’idée d’une voiture de sport.
John Z. DeLorean est un entrepreneur américain qui a été ingénieur automobile dans les années 1950. Il a perfectionné ses compétences en gestion et en ingénierie en travaillant chez General Motors et en créant la Pontiac GTO. Après avoir fini de travailler sur la DMC-12, il a fondé la DeLorean Motor Company. La DMC-12 était l’une des voitures les plus rapides jamais fabriquées. Si vous avez eu la chance de posséder une DMC-12, vous pouvez la conduire sur le chemin de la mémoire.