Une voiture hybride est une voiture dans laquelle deux types de moteurs sont synchronisés pour fournir de la puissance aux roues. La combinaison la plus populaire est celle dans laquelle le moteur à essence est assisté par le moteur électrique de sorte que le moteur à essence est périodiquement arrêté afin de réserver du carburant.
Les différents de voitures hybrides
Sommaire
Les voitures hybrides sont généralement subdivisées en deux grandes catégories.
Le premier type de voitures hybrides
Dans le premier type, seule l’utilisation du moteur électrique propulse le moteur à très basse vitesse. Le moteur électrique a la capacité inhérente d’assister le moteur lorsque plus de puissance est nécessaire. Il aide le moteur à essence même lorsqu’il s’agit de monter ou de passer une route escarpée. La Ford Escape Hybrid et la Toyota Prius appartiennent à la première catégorie.
Le deuxième type de voitures hybrides
La seconde nécessite une puissance supplémentaire pour son moteur à essence lors d’une accélération rapide ou lors de la montée d’une côte. Elle utilise cet excès de puissance uniquement à partir du moteur électrique pour assister le moteur à combustion interne. Les Honda Insight et Civic Hybrid sont des exemples idéaux de la deuxième catégorie. Ces deux moteurs présentent d’ailleurs quelques ressemblances.
Le moteur électrique et le moteur à essence
Lorsque le moteur électrique est utilisé pour assister le moteur à essence, les deux hybrides extraient de l’énergie de la batterie qui s’épuise et qui, à son tour, se recharge simultanément grâce au moteur à essence. Une voiture hybride n’a donc pas besoin d’être branchée à une source d’énergie pour recharger sa batterie, ce qui est l’aspect le plus important des voitures hybrides.
Les voitures hybrides et les batteries
Les voitures hybrides utilisent généralement des batteries nickel-métal-hydrure scellées, une technologie couramment utilisée dans les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Ces batteries sont faciles à fabriquer, rentables et durables, ce qui les rend idéales pour les voitures de grande valeur.
Le moteur des voitures hybrides
Les ingénieurs spécialisés dans les véhicules hybrides ont souvent opté pour une conception non conventionnelle afin de maximiser l’aérodynamisme à l’intérieur du moteur, ce qui explique la finesse de sa structure. À l’origine, ces unités automobiles ont un coefficient de traînée très faible (ultra faible) en raison de leurs configurations élégantes, qui rendent les voitures glissantes. Tous les constructeurs automobiles s’efforcent de réduire la traînée, car un véhicule avec moins de traînée nécessite moins de puissance ainsi que de carburant pour se déplacer.
Un système électrique informatique embarqué
Le système électrique est contrôlé par un système informatique embarqué. Le système est contrôlé par un programme de telle sorte que lorsque le véhicule descend une côte ou que les freins sont appliqués, la polarité du système est automatiquement inversée, le moteur se transformant en unité de production d’énergie. Ce processus est connu sous le nom de régénération, la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique permettant de stocker de l’énergie dans la batterie.
Toutes les voitures hybrides coupent normalement le moteur à essence pendant les signaux routiers afin de conserver la réserve de carburant. Ce phénomène est appelé caractéristiques d’arrêt au ralenti. Il permet de réduire la consommation électrique au ralenti, en plus d’économiser du carburant et de réduire les émissions. En appuyant sur la palette de l’accélérateur, le moteur à essence reprend son travail avec l’aide du moteur électrique. Le processus étant silencieux et transparent, la perte ou le retard dans les performances globales pendant ce temps est presque négligeable.
En conclusion
Les voitures hybrides sont fabriquées par un procédé de forgeage spécial appelé « shot peeing », qui réduit la friction dans les parois latérales du cylindre, ce qui augmente le rendement.
Les voitures hybrides, en raison de leurs progrès technologiques, de leur économie de carburant exceptionnelle et de leurs émissions de gaz marginales, peuvent donc être considérées comme la prochaine génération de voitures.