Vous désirez bien profiter de votre passion pour les randonnées cycle en famille, mais ne savez pas comment transporter votre vélo et ceux des enfants jusqu’à la piste cyclable. Ne vous faites plus aucun souci. Il existe un accessoire automobile très efficace pour remorquer vos vélos en toute sécurité.
Le porte-vélo sur boule d’attelage est l’équipement parfait pour transporter les vélos de votre famille vers votre lieu de sport. Il est conçu pour déplacer un ou plusieurs vélos partout une fois fixé sur la boule d’attelage de votre véhicule. Voici un modèle qui peut bien s’adapter à votre véhicule.
Avis sur le porte-vélo sur boule d’attelage Thule VeloCompact 3
Sommaire
- Accès aisé au coffre, même avec les vélos fixés, grâce à la pédale de basculement pratique
- Montage aisé des vélos grâce aux bras de fixation amovibles avec molettes verrouillables
Le Thule VeloCompact 3 est le modèle de porte-vélo sur boule le plus compact et léger pouvant garder jusqu’à 4 vélos sur le marché. La marque Thule est certes une célébrité en matière de porte-vélo d’attelage de qualité. Néanmoins, ce modèle pliable qu’il met à la disposition des familles cyclistes est au-dessus de toute attente. Il est doté d’un adaptateur supplémentaire et se fixe en un laps de temps à l’attelage des véhicules. Les bras de fixation amovibles avec molettes verrouillables du porte-vélo facilitent beaucoup la tâche. Vous n’avez qu’à poser le porte-vélo sur l’attelage et fermer la poignée de serrage pour ensuite brancher la prise électrique 13 broches dans la prise d’attelage de votre voiture et voilà votre accessoire prêt pour la tâche. C’est un modèle à la fois facile à monter et à régler. Vous n’avez aucunement besoin d’être technophile pour régler ce porte-vélo.
Le Thule VeloCompact 3 permet un transport de vélos sécurisé grâce à ses supports de roues extensibles. Il est d’ailleurs doté de sangles à serrage rapide équipées de boucles microclip pour une fixation rapide des roues. La sécurité des vélos transportés est également par Thule lors de la conception de ce modèle de porte-vélo d’attelage. En effet, le fabricant dote l’équipement d’un système de verrouillage hautement sécurisé des vélos au porte-vélo, et du porte-vélo à la boule d’attelage. Le Thule VeloCompact 3 avec ses 19 kg peut supporter une charge allant jusqu’à 60 kg. Très peu encombrant et doté d’une pédale de basculement très ergonomique, l’équipement peut être facilement rangé dans le coffre de votre voiture à la fin du trajet. Par ailleurs, vous n’avez aucun souci à vous faire pour les vélos lors du transport. Ce porte-vélo préassemblé est doté d’un système antichoc performant.
Voir le porte-vélo sur boule d’attelage Thule VeloCompact 3 au meilleur prix sur Amazon
Quel secret pour trouver le meilleur porte-vélo sur boule d’attelage ?
Le choix de votre porte-vélo sur boule d’attelage doit se faire sur la considération d’un certain nombre de critères caractéristiques. C’est en cela que vous pouvez éviter un mauvais investissement. En effet, le premier critère est le nombre de vélos que vous désirez transporter. Les modèles varient selon cette caractéristique. L’idéal est d’investir dans un modèle ayant une capacité de transport importante. Attention quand même aux supports de roues extensibles. Par ailleurs, vous devez déterminer le type de porte de vélo qui vous convient. Tous les modèles ne se valent pas en matière de performance et de fonctions. Faites-vous aider si nécessaire pour choisir un type adapté à votre situation.
Le porte-vélo sur boule d’attelage est un équipement destiné à vous faciliter le transport quotidien de vos vélos. Il faut qu’il soit facile à utiliser. Sa simplicité d’utilisation doit donc être de mise. Plus simple à mettre en place et à utiliser est votre porte-vélo, grande est la sécurité de votre véhicule lors de la conduite. Attention aussi au poids de vos vélos. Assurez-vous bien que le modèle choisi est capable de supporter la charge de vos vélos. Par ailleurs, nous vous recommandons un modèle basculable si vous devez mettre d’autres équipements dans votre coffre. Pour la sécurité de vos vélos, assurez-vous que le porte-vélo présente un système antivol.
Meilleur porte-vélo sur boule d’attelage 2024
Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser un porte-vélo sur boule d’attelage ?
L’utilisation du porte-vélo sur boule d’attelage ne doit pas compromettre votre libre circulation. En effet, vous devez veiller à ce que les phares et la plaque d’immatriculation de votre voiture demeurent visibles. La capacité de chargement du véhicule doit être bien ajustée pour laisser visible l’arrière du véhicule. Cependant, si vous remarquez que le porte-vélo et les vélos chargés empêchent de voir la plaque d’immatriculation, vous pouvez opter pour une seconde plaque que vous fixerez par-dessus les vélos. Une autre solution est d’opter pour d’autres systèmes de signalisation qui permettront aux usagers de la route de vous identifier facilement.
Le porte-vélo sur boule d’attelage est conçu pour supporter un poids maximum à ne pas dépasser. Cette limite de poids est inscrite sur la notice et l’emballage du produit. Donc, pour ne pas endommager le porte-vélo ou affecter son efficacité, vous devez rester dans la norme. Toutefois, vous pouvez être amené à augmenter la capacité de chargement en demandant des conseils avisés auprès du fabricant ou du vendeur. Notez qu’un vélo traditionnel pèse 7 à 10 kg et un vélo tout terrain (VTT) peut aller jusqu’à 15 kg. Quant au vélo électrique, le poids est de 20 à 25 kg en moyenne.
Quelle solution alternative aux porte-vélos sur bout d’attelage ?
Il n’y a aucun problème si vous n’aimez pas encombrer l’attelage de votre véhicule. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un porte-vélo d’attelage pour déplacer vos bicyclettes. De nombreux autres dispositifs de transport s’offrent à vous. En effet, alternativement au porte-vélo sur boule d’attelage vous pouvez préférer par exemple un porte-vélo sur toit. Ce dispositif vous dégage la vue arrière de votre véhicule qui pourrait être cachée avec un porte-vélo sur boule d’attelage. Avec cet équipement, vous avez un accès libre au coffre du véhicule. C’est d’ailleurs l’un des types de portes-vélos les moins chers du marché.
Autre chose, vous pouvez choisir un porte-vélo d’intérieur au lieu d’un modèle sur boule d’attelage. C’est également très facile d’utilisation. Sa particularité est qu’il vous permet de garder tous vos vélos dans le coffre sans pour autant l’encombrer. Il doit être fixé sur la fourche pour la stabilité des cycles. C’est une excellente solution si vous avez une grosse voiture. Si vous n’avez au contraire qu’un véhicule tout terrain, le porte-vélo sur roue de secours est le dispositif adapté à la situation. Il est très facile à monter et peut supporter une charge de 30 kg. Il existe également d’autres types de porte-vélos comme les modèles sur coffre ou sur haillon qui peuvent servir à transport aisément plusieurs vélos avec son véhicule. Faites votre choix !